Comment choisissez-vous votre lieu d’hébergement lorsque vous êtes en voyage ? Trois choses doivent toujours vous venir en tête : un bon emplacement, un lit confortable et une douche avec de l’eau chaude. Il n’y a rien de mieux après une longue journée d’exploration et d’aventure qu’un endroit à proximité pour prendre une douche chaude et passer une bonne nuit de sommeil.
Trouver un bon hébergement au Maroc n’est pas chose facile. Cela vaut la peine de faire des recherches avant de prendre votre décision finale. L’article d’aujourd’hui vous aidera à faire ce choix.
Tout savoir sur les riads du Maroc
Si vous êtes à la recherche d’un riad palace à Marrakech pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons de séjourner au Royal Mansour.
Origine
Si vous êtes déjà allé en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, vous remarquerez de nombreuses similitudes architecturales, car cette région a été culturellement liée au Maroc pendant 800 ans. Ce style d’architecture présente également des similitudes avec les domus romaines, beaucoup plus anciennes.
Les riads étaient les vastes villas des familles les plus riches, avec une panoplie de pièces (certaines pour loger les domestiques) et une cour plus élaborée avec un jardin ou, au moins, une fontaine de taille importante et un peu de verdure.
Ne vous méprenez pas. Les autres maisons de la médina n’étaient pas petites, car elles abritaient plusieurs générations de la famille à la fois. Aujourd’hui encore, il n’est pas étrange de voir une maison nouvellement construite dont la partie supérieure est inachevée, en attendant qu’un fils se marie pour pouvoir continuer à construire vers le haut.
Types
On peut donc distinguer deux types de riads : le type à deux étages avec 5 à 8 chambres, et les riads traditionnels authentiques qui ont généralement 3 ou 4 étages et plus de 10 chambres, les deux étant destinés à l’hébergement des voyageurs. Parfois, le premier type est également appelé « dar » (qui signifie simplement « maison » en arabe) afin de ne pas créer de confusion avec la signification traditionnelle du terme.
Les deux types sont une expérience étonnante. Vous franchirez une entrée sans prétention et serez ébloui par la décoration intérieure. Les riads traditionnels sont plus impressionnants, mais les dars sont plus intimes.
Signification
Que signifie « riad » ? Cela signifie jardin en arabe.
L’atmosphère est souvent si intime et le service si personnalisé que vous avez l’impression de séjourner chez un ami ou un parent aisé. Ils sont souvent gérés par des Européens qui sont tombés amoureux de la culture marocaine et ont fini par acheter une propriété qu’ils ont transformée en maison d’hôtes. Ainsi, bien qu’ils s’efforcent généralement de préserver l’authenticité de la saveur locale en matière de décoration, ils offrent un service avec une touche familière de culture occidentale.
La décoration
En ce qui concerne la décoration des riads, il existe deux écoles : le traditionalisme, très orné et complexe, et le traditionalisme moderne, avec un pied dans la tradition (murs en plâtre blanc, bois sculpté comme base) et l’autre fermement ancré dans l’approche minimaliste.
Les riads varient d’une ville à l’autre, notamment en raison des différences de climat. Marrakech est une ville sèche et chaude, vous verrez donc principalement des murs recouverts de stuc et probablement une piscine dans la cour.